Motobecane 50V - 1970

Motobécane 50V

Cadre nue de Motobecane 50VCoup de main pour un ami, un beau cadre de Motobecane 50V de 1970. Un peut de rouille, le réservoir est sain, pas de bosses. L'idée est de restaurer la base complète de la 50V, cadre, gardes boues, porte bagage, bras oscillant... Seule la fourche sera remplacée. La peinture n'étant pas au gout du propriétaire elle sera refaite par mes soins au pistolet. La couleur n'est pas encore tout a fait définie mais il semblerais que je doive travailler un brun moyen tirant sur le beige.

 

Cadre brut de la Motobecane 50V avec ses accessoires

Cadre brut de la Motobecane 50V

Décapage du cadre à la brosse métallique montée sur meuleuse d'angle, la peinture ultra résistante d'origine me donne du fil a retordre surtout dans les espaces difficiles d'accès...

Cadre décapé de la Mobylette Motobecane 50v

Après avoir décapé complétement le cadre je passe au pinceau un film d'acide phosphorique afin de phosphater l'acier et j'insiste dans les joints, soudures pour limiter le développement futur de points de rouille. Une fois la réaction de l'acide sur l'acier finie, je repasse un coup de brosse métallique pour éliminer les surplus de phosphate de fer qui c'est déposé par endroit sur la tôle. Un coup de soufflette, et je peut appliquer l'apprêt phosphatant.

Cadre de la mobylette Motobecane 50V apprêté

Après un léger ponçage pour atténuer le grain de l'apprêt phosphatant le cadre est prêt à être mis en peinture.

La suite Prochainement!



Remise à neuf, prépa et customisation de cyclo, mob, mobylette Motoconfort, Motobécane, MBK
2017  Capitaine Mob Custom   Capitaine-Mob-Custom